SE FORMER
mardi 24 janvier 2023
icar
retour à la liste des thèmes

THEME: 2021 - COPIRELEM Grenoble

Les 15 et 16 juin 2021, l'équipe du LéA Réseau d'école et collèges Ampère a participé au colloque grenoblois de la COPIRELEM. La participation s'est organisée en deux temps, une communication le premier jour et un atelier en lien le lendemain, le tout en visioconférence.

Un exemple de collaboration entre enseignants et chercheurs autour de la conception de ressources pour développer la pensée algébrique.

Notre recherche s’intéresse à l’émergence de nouvelles pratiques enseignantes autour de la pensée algébrique au cycle 3 (Alves et al., 2013 ; Martin Dametto et al. 2013 ; Trgalova et al., 2020). Elle est orientée vers la conception de ressources qui sont expérimentées conjointement à l’école primaire et en classe de 6e.

Notre communication a présenté différents aspects de la collaboration entre enseignants et chercheurs, acteurs du LéA Réseau écoles et collèges Ampère (IFE) et engagés dans le projet PREMATT (ICE) (Alturkmani et al., 2019).

Nous avons abordé les questions suivantes : comment favoriser l’échange entre enseignants d’équipes qui se partagent le même cycle 3, mais d’établissements différents du 1er et 2nd degré et de territoires géographiques différents ? Comment penser des formes de collaboration au sein d’un collectif élargi ? Et plus largement peut-on s’entendre sur une conception commune des mathématiques, et plus particulièrement de l’algèbre, et définir l'activité mathématique visant le développement de la pensée algébrique ?

Nous avons présenté les leviers qui nous ont permis de travailler dans un groupe élargi où chacun a des habitudes de travail différentes et d’engager les acteurs dans la construction d'une culture commune.

Lien pour voir la présentation


Aucune partie n'a été développée pour ce thème.