Cette rubrique contient les séquences
d'enseignement, conformes aux programmes officiels en vigueur.
Chaque séquence d'enseignement est structurée en
parties, puis en activités rédigées pour être
proposées en l'état aux élèves.
Les activités sont triées par niveau d'enseignement (sixième,
cinquième,...) puis par thème ("de l'arithmétique
à l'algèbre", "introduire la lettre",
"vers les équations",....). Des commentaires
pour les professeurs sont associés aux activités : but
de l'activité, informations pratiques, commentaires sur le
savoir, informations sur le comportement des élèves
(dont vidéos d'élèves) et corrigé des activités. Les activités ont été bâties conformément aux principes
qui ont guidé nos travaux, décrits dans la partie
"se former".
En ce qui concerne la mise en œuvre dans la classe, nous avons opté pour un étalement de ces activités sur l'année scolaire. Nous commençons ainsi les séances de cours par des activités données dès le début
de l'heure. Nous avons décrit dans la partie "se
former" ces débuts de séance, appelés
"mises
en TRAIN "
Enfin, la logique d'enchaînement de ces activités n'est pas unique. Il y a néanmoins des contraintes décrites dans les thèmes "enchaînement des notions" de chaque
niveau.
Pour accéder aux activités, sélectionnez un niveau
d'enseignement ("sixième", "cinquième",
...) puis un thème dans ce niveau.