THEME: Vers les équations
France - (pas de niveau associé) ((pas de niveau associé)) - Maths
Synthèse: Des problèmes de points mobiles
Un géogébrabook en ligne qui regroupe les figures dynamiques :http://tube.geogebra.org/book/title/id/128842#
Si les techniques de résolution des équations ne sont pas au programme de 6ème et 5ème, un certain nombre d'activités permettent de préparer leur introduction en 4ème.
En sixième, par le biais des opérations à trous, des problèmes liés aux quotients et aux fractions.
En cinquième, à travers le travail sur les égalités vraies ou fausses et les opérations réciproques dans les programmes de calcul.
Une grande liberté est à laisser aux élèves quant au choix de leurs procédures et des représentations, sans s'attacher à la formalisation. Enfin comme la multiplication des relatifs est au programme de quatrième, il faut être prudent dans le choix des nombres.
Dans une perspective d'autonomie de l'élève, il est important d'institutionnaliser un repère simple, par écrit, concernant l'introduction de la lettre. Par exemple : "pour un grand nombre, voire une infinité, de cas à traiter il peut-être utile d'introduire une lettre."
Parties et activités du thème
Téléchargement
Commentaires
ressources