THEME: Equations
France - Cycle 4 - Maths
Nous sommes partis des deux constatations suivantes :
- un grand nombre des exercices proposés dans le chapitre « équations » des livres peuvent être résolus sans mise en équation par un raisonnement arithmétique simple ou par un nombre peu élevé d'essais successifs. Ces exercices, qui sont des problèmes dits « connectés » ne permettent pas aux élèves de prendre conscience de l'efficacité de l'outil algébrique « équations » et de la nécessité de cet outil pour la résolution de certains problèmes.
- la mise en équation et le choix de l'inconnue sont souvent suggérés dans l'énoncé ce qui ne permet pas aux élèves de prendre conscience de la nécessité de cette mise en équation et est contraire au principe 2 que nous avons énoncé en introduction.
Dans une perspective d'autonomie de l'élève, il est important d'institutionnaliser un repère simple, par écrit, concernant l'introduction de la lettre. Par exemple : "pour un grand nombre, voire une infinité, de cas à traiter il peut-être utile d'introduire une lettre."
Pour en savoir plus sur les problèmes connectés et déconnectés, se reporter à la partie "Se Former"
Parties et activités du thème
Téléchargement
Commentaires
Introduire les équations