Des problèmes de points mobiles
Dans cette partie les problèmes sont issus de la géométrie, ils nécessitent souvent pour être résolus de passer du cadre géométrique au cadre algébrique. L'inconnue n'est ni proposée, ni induite par la question. Les élèves doivent se rendre compte qu'il y a plusieurs inconnues, qu'à un problème peut correspondre plusieurs équations et qu'il faut rechercher le lien entre ces inconnues. Les élèves catégorisent cette famille de problèmes de "problèmes de points qui bougent"
Mise en oeuvre: Programmes que l'on ne peut pas remonter (2)
Élève A, B et C : essais erreurs organisés en utilisant les écarts entre les résultats des deux programmes
Élèves D et E : un travail sur les écarts
entre les termes avec l'inconnue et les nombres dans chaque membre avec une
vérification et des essais sur le signe et les nombres à diviser.
Elèves F,G et H : une méthode qui utilise des dessins pour symboliser l'inconnue (avec élimination de chaque côté comme pour une balance)