Dès la classe de sixième, l’utilisation des programmes de
calcul est l’occasion de permettre aux élèves de travailler différentes
notions. Ils peuvent par exemple permettre de s’entraîner aux calculs (avec des
nombres entiers, des nombres décimaux, des fractions, la recherche de
compléments, des calculs astucieux), d’initier le travail sur les équations en
faisant apparaître le quotient et la différence comme solution d’une équation. Les opérations à trous peuvent quant à elles fournir
une première approche des équations, le travail portant sur l'idée de chercher
l'opération réciproque. On peut enfin commencer à aborder les priorités
opératoires en fin de classe de sixième par ce biais-là.
Ces programmes de calcul peuvent prendre différentes formes,
schématisées ou sous forme de texte. Le recours à la schématisation avec des
flèches prend son sens notamment lorsque l’on montre aux élèves que pour remonter
le calcul on utilise l'opération « réciproque » de chaque opération du
programme de calcul en commençant par la dernière. L’utilisation de la version
texte peut permettre de travailler un vocabulaire spécifique tel que celui
des multiples et diviseurs (double,
moitié, triple, ….), et celui associé aux opérations (ajouter, soustraire,
somme, termes, ….).
Ces programmes de calcul peuvent être utilisés tout au long
de l’année afin de permettre aux élèves de s’approprier les supports, de devenir
plus performants sur les exercices travaillés et de pouvoir réinvestir les notions et savoir-faire dans d’autres
contextes. Ils peuvent prendre la forme
d’exercices de mise en train (cf. rubrique « Se former », thème 2 « les
mises en train »), ou d’exercices d’application.
But: Différence et quotient comme solution d'une équation
Objectifs: Le but de ces programmes de calcul est d’introduire la différence ou le quotient comme solution d’une équation.
Position par rapport aux principes:Cette activité est en lien avec les principes suivants :
Principe 1 : Proposer des problèmes nécessitant les notions introduites Dans ce programme, en fonction des variables didactiques choisis (par exemple choisir des solutions non décimales pour le quotient), les élèves sont contraints d’utiliser les notions introduites pour compléter l’opération à trous.
Principe 2 : Proposer des problèmes dans lesquels on n'indique pas la méthode de résolution
Principe 3 : favoriser les changements de registre
Principe 4 : Encourager les vérifications qui donnent du sens aux notions.
Principe 5 : travailler sur les formules pour préparer la notion de fonction
Principe 6 : travailler les activités de preuve
Principe 7 : Justifier les calculs par l'utilisation des règles d'algèbre
Mise en oeuvre: Différence et quotient comme solution d'une équation
Ce programme de calcul peut être utilisé comme exercice de mise en train (cf. rubrique "Se former", thème 2 "Mise en train").
Synthèse: Différence et quotient comme solution d'une équation