THEME: Distributivité et identités remarquables
France - Cycle 4 - Maths
Activité 1: 1er programme de calcul avant les IR

Faire plusieurs essais avec des nombres entiers.
Quelle conjecture pouvez-vous faire ?
Prouvez votre conjecture.
Mise en oeuvre: 1er programme de calcul avant les IR
Après quelques essais, les élèves vont proposer une conjecture :
- le résultat est toujours un nombre entier
- ou le résultat est égal à deux fois le nombre de départ plus un
- ou encore le résultat est un nombre impair.
Pour prouver, ils vont traduire le programme de calcul qui est énoncé en langage naturel par une expression algébrique
- Je choisis un nombre : j’appelle x le nombre choisi
- J’ajoute 1 à ce nombre : x+1
- Je calcule le carré du résultat, (x+1)²
- Je retranche le carré du nombre de départ (x+1)²- x²
Ils auront prouvé que pour tout entier x on a (x+1)2 - x2 = 2x + 1
Selon la conjecture émise, il auront à reconnaitre une procédure "2 fois le nombre choisi plus 1" ou une structure "un nombre impair"
Prolongement: 1er programme de calcul avant les IR
Pour forcer le travail sur l’aspect structural, on aurait pu modifier l'énoncé :
- Prouver que la différence des carrés de deux nombres consécutifs est toujours un nombre impair,
- Prouver que tout entier impair peut s’écrire comme la différence des carrés de deux nombres consécutifs.