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samedi 21 octobre 2017
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THEME:  2- Les mises en TRAIN

Nos séances de cours commencent par un Travail de Recherche ou d'Approfondissement avec prise d'INitiative : la mise en TRAIN.

Nous mettons les élèves en activité dès l'entrée en classe, ce qui nous permet de gérer tranquillement les obligations de début d'heure : feuille d'appel, vérification des devoirs sur les cahiers d'exercices... Cette pratique permet aussi une immersion très rapide de tous les élèves dans le cours de mathématiques parce que les élèves savent ce qu'ils ont à faire.

La mise en TRAIN est une activité que l'on écrit ou projette au tableau lorsque les élèves entrent en classe. Un temps de recherche, d'une dizaine de minutes en général, est laissé aux élèves. Viens ensuite un temps de mise en commun et de bilan.

Parties et activités du thème

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Commentaires


  • Partie n°1: Pourquoi la mise en train
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    Pourquoi la mise en train

    Les réflexions exposées ici ont été l'objet de de deux articles :

    • "TRAIN : Travail de Recherche ou d'Approfondisement avec prise d'Initiative", Bulletin de l’APMEP, n°502.
    • "Le train va partir", Cahiers pédagogiques, n°503
     
  • Partie n°2: Mise en TRAIN et calcul réfléchi
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    Mise en TRAIN et calcul réfléchi

    Les réflexions exposées ici ont été l'objet d'un article dans le Bulletin Vert de l'APMEP.

    "Le calcul réfléchi : entre sens et technique." Bulletin de l’APMEP, n°488.