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mercredi 23 août 2017
icar

THEME: Vers les équations
France  -  Cinquième  -  Maths

Synthèse: Des problèmes de points mobiles

Un géogébrabook en ligne qui regroupe les figures dynamiques :
http://tube.geogebra.org/book/title/id/128842#

Si les techniques de résolution des équations ne sont pas au programme de 6ème et 5ème, un certain nombre d'activités permettent de préparer leur introduction en 4ème.

Une grande liberté est à laisser aux élèves quant au choix de leurs procédures et des représentations, sans s'attacher à la formalisation. Enfin comme la multiplication des relatifs est au programme de quatrième, il faut être prudent dans le choix des nombres.

Dans une perspective d'autonomie de l'élève, il est important d'institutionnaliser un repère simple, par écrit, concernant l'introduction de la lettre. Par exemple : "pour un grand nombre, voire une infinité, de cas à traiter il peut-être utile d'introduire une lettre."

Parties et activités du thème

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Commentaires


  • Partie n°1: Trouve x
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    Trouve x
     
     
     
  • Partie n°4: Des problèmes de points mobiles
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    Des problèmes de points mobiles Dans cette partie les problèmes sont issus de la géométrie, ils nécessitent souvent pour être résolus de passer du cadre géométrique au cadre algébrique. L'inconnue n'est ni proposée, ni induite par la question. Les élèves doivent se rendre compte qu'il y a plusieurs inconnues, qu'à un problème peut correspondre plusieurs équations et qu'il faut rechercher le lien entre ces inconnues. Les élèves catégorisent cette famille de problèmes de "problèmes de points qui bougent"