Visite
chez le boulanger : fiche élève
Les outils
du boulanger pour la fabrication du pain :
- Le pétrin
dans lequel il mélange les ingrédients et pétrit la pâte. En général le pétrin
a une cuve de 50 L c'est-à-dire qu'elle peut contenir 50L d'eau et les quantités
correspondantes des autres ingrédients.
- La
peseuse-diviseuse qui découpe la pâte en pâtons tous identiques
- Le four
dans lequel le pain sera cuit. Il possède 4 niveaux indépendants contenant
chacun 80 baguettes au maximum.
Les
ingrédients nécessaires à la fabrication du pain :
Avec 50 L
d'eau, on mélange 60 kg de farine, 1,4 kg de sel, 0,6 kg de levure.
Les
différentes étapes
1) La pâte est préparée et pétrie dans le pétrin.
Lorsqu'elle est prête la peseuse-diviseuse la découpe en pâtons (baguettes crues)
de 350g. Le boulanger surveille ces opérations qui durent 45 minutes.
2) Les chariots chargés de baguettes crues sont
ensuite entreposés pendant 4h dans une pièce à 25 °C. C'est ce qu'on appelle
« le temps de pousse »ou l'apprêt,un temps qui est nécessaire avant
la cuisson de la pâte. L'apprêt peut être différé en conservant les pâtons à
4°C
3) A la fin du temps de pousse, les chariots sont
enfournés pendant 25 min.
Question
1 :
a) Avec un
pétrin complet combien fabrique-t-on de pâtons ?
b) Combien
faut-il de temps au boulanger pour fabriquer 320 baguettes, 160 baguettes, 100
baguettes, 500 baguettes, 2 fournées complètes ?
On se
propose d'étudier deux aspects de la fabrication du pain : sa durée de
fabrication dans la question 2 et les quantités d'ingrédients dans la question
3.
Question
2 :
a)
Compléter le tableau suivant
Nombre de baguettes |
100 |
160 |
320 |
500 |
640 |
1600 |
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Temps de préparation |
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8 h |
b)
Représenter cette situation dans le graphique fourni.
Question
3 :
a)
Compléter le tableau suivant
Nombre de baguettes |
100 |
160 |
320 |
500 |
640 |
1600 |
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Quantité de farine |
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b) Représenter cette situation dans le graphique fourni. Quelles remarques peut-on formuler ?
En
prolongement sur « l'efficacité du graphique » on pourra poser
quelques questions complémentaires aux élèves sur les durées en utilisant le
graphique ou une autre méthode.
Peut on
répondre aux questions suivantes en utilisant le graphique ? Si oui donnez
la réponse, si non peut-on trouver la solution autrement ?
1) A quelle heure doit débuter la journée du
boulanger pour que nous ayons du pain tout chaud au petit déjeuner vers
7h ?
2) En 6h combien le boulanger peut-il faire au
maximum de baguettes ?
3) Si le boulanger fabrique des baguettes de 1h à 9h
non stop quelle quantité maximum de baguettes peut-il fabriquer ?
Objectifs
Proposer une activité sur une situation concrète et complexe permettant aux élèves d'aborder différents aspects de la proportionnalité ainsi que des situations non proportionnelles : mise en défaut pour les élèves des associations :« tableau<-->proportionnalité » et « graphique<-->droite »
Position
par rapport aux principes
Cette
activité est en lien avec les principes suivants :
Principe
1 : Proposer des problèmes nécessitant les notions introduites |
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Principe
2 : Proposer des problèmes dans lesquels on n'indique pas la méthode de
résolution |
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Principe 3 : favoriser les
changements de registre |
Dans ce problème, on relie
plusieurs facettes de la proportionnalité : tableau, graphique,
éventuellement formule. De plus les élèves doivent schématiser la situation
(en particulier pour les durées) |
Principe 4 : Encourager les
vérifications qui donnent du sens aux notions. |
|
Principe 5 : travailler sur
les formules pour préparer la notion de fonction |
Écrire la quantité de
farine en fonction du nombre de baguettes, la durée en fonction du nombre de
fournées |
Principe 6 : travailler les
activités de preuve |
Non concerné |
Principe 7 : Justifier les
calculs par l'utilisation des règles d'algèbre |
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Modalités
de travail possibles
Matériel :
La fiche
et des graphiques préparés sur du papier millimétré.
Pour la durée de
préparation en fonction du nombre de baguettes, l'échelle peut-être 1 cm → 100
baguettes en abscisse et 1cm → 50 min en ordonnée (en marquant 1h aussi).
Pour
la quantité de farine en fonction du nombre de baguettes, l'échelle peut-être 1
cm → 100 baguettes en abscisse et 1cm → 30 kg de farine en ordonnée.
On pourra proposer aux groupes des transparents avec les graphiques pour l'exploitation lors de la synthèse.
Recherche
(1h) :
La question 1 est cherchée individuellement. Suit une mise en commun
du calcul du nombre de baguettes (question 1) a) ). Cette première question
pose plusieurs difficultés aux élèves :
- 50 L d'eau pèsent 50kg
- conservation de la masse en mélangeant les ingrédients
- Calcul d'une 4ème proportionnelle (on connait la masse totale et la masse d'une baguette)
Enfin, le
reste de la recherche se fait en groupe. La question 2 pose de nombreuses
difficultés aux élèves :
- Les éléments que l'on ignore doivent-ils être inventés ou laissés de côté (durée de préparation des ingrédients, pause du boulanger, durée de manutention pour emmener les pâtons de la salle de pousse au four, possibilité pour le boulanger de faire d'autres produits …)
- La durée de cuisson est-elle fonction du nombre de baguettes (quand on fait cuire moins d'ingrédients la cuisson est moins longue mais dans notre cas, les baguettes sont toujours toutes identiques) ?
- Quand le boulanger pourra-t-il commencer sa deuxième fournée ? ( certains groupes pensent que le boulanger ne peut faire qu'une fournée après l'autre : il y a donc proportionnalité, d'autres pensent qu'il commence la fournée suivante quand la précédente est en salle de pousse ce n'est donc pas proportionnel)
- Le nombre de baguettes est-il proportionnel au nombre de fournée ? (sous la forme plus souvent : peut-on remplir le tableau en utilisant la proportionnalité ? Si c'est un tableau, c'est forcément proportionnel mais comme la situation ne l'est pas, peut-on remplir ce tableau ?)
- Comment représenter un graphique à partir d'un tableau (abscisse/ordonnée ….) ?
- Quelle est
la forme du graphique : certains points semblent être alignés … On peut
proposer aux élèves de calculer plus de valeurs que dans le tableau (en
particulier en réfléchissant sur les valeurs « bornes » : 320/321,
640/641 ...)
Ces
questions nécessitent beaucoup de temps de débat entre les élèves, il convient
de rappeler aux élèves qu'ils doivent aboutir à la fin de la question 2 au
moins à la fin de la séance.
La
question 3 porte sur une situation de proportionnalité, situation plus simple
pour les élèves, qu'ils pourront donc terminer chez eux.
Synthèse
(En deux temps)
Dans une
séance suivante, il convient de faire une première synthèse sur
la compréhension de la situation. En effet, les élèves se partagent en deux
groupes : ceux qui ont pensé que le boulanger pouvait recommencer une fournée
dès le 1er temps de préparation terminé et ceux qui pensent que le boulanger ne
commence sa deuxième fournée que quand les premières baguettes ont fini de
cuire. Pour l'intérêt de l'exploitation graphique, il est nécessaire que tous
les élèves se rangent à la première proposition. Il peut être alors utile de
représenter les étapes chronologiquement avec un axe pour chaque fournée, en
traçant les axes décalés vers la droite les uns au dessous des autres. On
remarquera alors que le début de la 2ème fournée a lieu 45 min après le début
de la première et ainsi que la deuxième fournée est terminée 45 min après la
première fournée. On pourra ainsi corriger le tableau illustrant le temps de
préparation en fonction du nombre de baguettes et inviter les élèves à faire
davantage de calcul chez eux pour représenter la situation le plus précisément
possible en reprenant en classe entière les éléments du dernier item de la
recherche. Pour la séance suivante, les élèves doivent terminer les graphiques
individuellement.
Dans une autre séance, on
commencera par reprendre les différentes durées de chaque fournée en insistant
sur les valeurs « bornes » et on projettera différents graphiques
proposés.
Certains
élèves remarquent que les points représentant la durée en fonction du nombre de
fournées complètes sont alignés (est-ce une situation de proportionnalité ?)
mais pas avec l'origine du repère (La représentation graphique de la
proportionnalité avait été vu en SVT). Cette idée est étayée par les calculs :
si on met les 4h25min (pousse + cuisson) « en plus » on obtient la
durée de n fournées en multipliant 45 par n. Les 4h25min
« empêchent » d'avoir une situation de proportionnalité mais les
point sont quand même alignés grâce à la « part proportionnelle » de
la situation.
Synthèse : (institutionnalisation)
|
Bilan
Les élèves
ont été intéressés par ce problème et les débats entre les élèves ont été très
vifs.
Les
associations : « tableau<-->proportionnalité »
et « graphique<-->droite » sont très difficiles à
« casser », comme le montre certaines réflexion d'élèves de 3ème :
« ce n'est pas un graphique puisqu'il ne représente pas une situation de
proportionnalité » ou dans la classe durant le travail en groupe :
« peut-on remplir un tableau qui n'est pas un tableau de proportionnalité
? » ; cependant, en considérant la synthèse formulée par les élèves, il me
semble que de nombreux élèves gardent une image différente à l'esprit.
La
réalisation du graphique a été difficile pour de nombreux élèves (ils ont
d'ailleurs ressenti la nécessité de l'expliquer dans la synthèse) mais les
différents graphiques travaillés leur ont permis d'être plus à l'aise ensuite.
Les
différentes formulations des calculs de durée ont permis d'aboutir à l'écriture
de formules dans lesquelles les élèves ont reconnus une part fixe et une part
proportionnelle (vers la notion de fonction affine) notion qu'ils ont
réinvestie dans d'autres exercices du chapitre.