Nous
sommes des points et nous habitons tous dans un rectangle dont les sommets ont
pour coordonnées :
( -7 ; 10 ) ; ( 7 ; 10 ) ; (7 ; -10 ) ; (-7 ; -10 ).
Pour chaque famille :
Trouve plusieurs points de la famille
Donne l’adresse de la famille sous la forme d’une relation qui lie l’abscisse x et l’ordonnée y des points de la famille
Représente la famille
Trouve les coordonnées des points qui habitent sur les bords du rectangle
Trouve les coordonnées des points qui habitent sur les axes
Voici notre adresse :
Famille 1 : notre ordonnée est l’opposée de notre abscisse
Prolongement travailler avec d’autres familles :
on rajoutera alors la question, trouve
les coordonnées des points qui appartiennent à plusieurs familles.
Famille 2: en divisant notre abscisse par deux et en retranchant 5 au résultat, on trouve notre ordonnée
Famille 3 :en multipliant notre abscisse par -3 et en retranchant 7 au résultat , on trouve notre ordonnée
Famille 4 : notre ordonnée est égale au carré de notre abscisse divisée par 2
Famille 5 : notre ordonnée est égale au cube de notre abscisse divisée par -4
Famille 6 : le produit de notre abscisse par notre ordonnée est toujours égal à 4
Favoriser les liens entre des textes en langage naturel, des expressions numériques et des représentations géométriques pour donner du sens à certaines expressions algébriques (Principe 3)
Travailler sur les formules pour préparer la notion de fonction (Principe 5)
Niveau :
classe de 3ème
Durée :
une dizaine de MET
Moment
dans la progression : bien en amont du chapitre sur les fonctions, nécessité de revoir le
vocabulaire (abscisse, ordonnée, coordonnées, axes, repères…)
Matériel
nécessaire : un logiciel pour tracer les graphiques (Géogébra, Sinequanon)
Modalités
de travail : en MET, travail individuel, échange groupe classe.
Objectifs
d’apprentissages :
- faire
émerger sur des exemples, la notion de fonction en tant que processus faisant
correspondre, à un nombre, un autre nombre.
-
utiliser
les différentes formes : tableau de valeurs ; graphique; expression
numérique
- réfléchir à « Peut-on relier les points, cela a t-il un sens ? » : oui si l'on peut placer un nouveau point en affinant le pas
1er temps : travail sur les trois premières familles
recherche des points d'intersection avec axes et bords du rectangle par lecture graphique ou machine arrière...
recherche des points d'intersection par dichotomie, essai erreur + on espère un passage à l'équation.
- la mise en commun peut être faite avec un logiciel de géométrie dynamique, les élèves proposent des points de la familles, on les place en renseignant les coordonnées.
2ème temps : Il existe des familles où les points ne sont pas alignés
Fonctions carrées, cubes, inverses
3ème temps : d’autres fonctions affines ou linéaires, ayant le même coefficient.
Repérer le lien géométrique, même coefficient implique représentations graphiques parallèles.
Comprendre l’information qui est donnée par l’ajout de la constante
Elle
va se situer à plusieurs niveaux :
Pour
les premières familles établir une correspondance entre tableau de valeur,
graphique et mise en avant du lien entre abscisses et ordonnées.
Ensuite
classement des différents types de graphiques :
- Affine et linéaire :
- reconnaissance de l’importance du coefficient, famille avec le même coefficient = représentations parallèles
- A
quoi sert la constante ?
-
Lien
avec situation de proportionnalité et proportionnalité décalée
-
Connaitre
d’autre types de familles, telles les fonctions carrées
Savoir que chercher les coordonnées d’un point d’intersection revient à résoudre une équation.