2- Les mises en TRAIN
Activité: Des questions soulevées par notre pratique

Nous faisons d'abord le constat suivant, une heure de cours est généralement découpée de la façon suivante : entrée en cours (attente du silence, appel, vérification des devoirs... ), correction des exercices, leçon et exercices d'application ou activité. Cette organisation ne nous convient plus pour les raisons suivantes:

Nous nous demandons ensuite comment organiser notre enseignement pour articuler les activités d'introduction des notions, les révisions des pré-requis, les mises en place d'automatismes et les reprises des notions abordées au long de l'année ? Comment finir le programme en donnant aux élèves le temps de la compréhension et de l'acquisition du sens ? Comment traiter des chapitres longs et difficiles, sans lasser les élèves et en leur offrant différentes entrées, dans les notions ? 

Nous aimerions aussi développer la motivation, la confiance et la persévérance des élèves, promouvoir le débat dans la classe (c'est-à-dire favoriser les échanges de procédures entre pairs plutôt que des cours dialogués où les procédures de l'enseignant sont vécues comme expertes), différencier notre enseignement pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève, permettre aux élèves d'entrer progressivement et à leur rythme dans les notions en les aidant à extraire / construire le sens des activités proposées. Comment leur permettre de développer leurs qualités de raisonnement et de réfléchir aux stratégies qu'ils mettent en œuvre ?

Enfin, comment proposer régulièrement aux élèves des activités/tâches complexes sans que cela ne soit trop chronophage ?