2- Les mises en TRAIN
Activité: Une aide à l'acquisition d'automatismes pour les résolutions d'équations

Dès la sixième, la recherche de complément ou les opérations à trous peuvent consister en une première approche des équations, le travail portant cette fois sur l'idée de chercher l'opération réciproque. L'utilisation des flèches peut prendre ici tout son sens.

  • Je choisis un nombre
  • Je le multiplie par 3
  • J'ajoute 5 au résultat

Quel nombre ai-je choisi si j'obtiens 17 ? 6?

  • Je choisis un nombre
  • Je lui ajoute 5
  • Je multiplie le résultat par 3

Quel nombre ai-je choisi si j'obtiens 24 ?

On montre alors aux élèves que pour démonter le calcul on utilise l'opération « inverse » de chaque opération du programme en commençant par la dernière.

Pour préparer les élèves à l'abstraction, nous proposons régulièrement, et dès la sixième, des écritures littérales dont on demandera aux élèves de les « démonter » dans le but de les faire réfléchir aux opérations et aux priorités correspondant à une écriture.

Cela permettra d'avoir recours au vocabulaire somme, produit ...

Nous donnons ensuite le programme sous la forme d'une phrase, en 5ème, seulement avec l'opération réciproque.

En 4ème, nous proposons des programmes de calculs agissant sur l'inconnue dans les deux membres. Nous avons ainsi un enchaînement de plusieurs exercices dans lesquels nous modifions les variables didactiques pour permettre aux élèves de trouver, dans un premier temps, la solution par tâtonnement (solution entière, simple), puis de les amener intuitivement vers les règles d'opérations sur les égalités. On continue avec des problèmes ayant les mêmes solutions pour permettre aux élèves de comprendre ces règles. Durant ce travail, qui est très en amont du chapitre sur les équations, aucune formalisation n'est exigée.

Voici un exemple d'une telle progression.

Ou avec la procédure calculette
Nina et Nino ont chacun une calculatrice. Ils ont « tapé » le même nombre.
Ensuite, Nina a appuyé sur les touches :


et, Nino a appuyé sur les touches :

Surprise ! Ils obtiennent aussi le même résultat ! Quel nombre ont-ils bien pu choisir ?

La complexité augmentera en 3ème en travaillant sur les inéquations et les équations produit.