De l'arithmétique à l'algèbre
Pays: France
Niveau: (pas de niveau associé) ((pas de niveau associé))
Matière: Maths
Activité: Différence et quotient comme solution d'une équation
But: Différence et quotient comme solution d'une équation
Objectifs: Le but de ces programmes de calcul est d’introduire la différence ou le quotient comme solution d’une équation. Position par rapport aux principes:Cette activité est en lien avec les principes suivants : Principe 1 : Proposer des problèmes nécessitant les notions introduites Dans ce programme, en fonction des variables didactiques choisis (par exemple choisir des solutions non décimales pour le quotient), les élèves sont contraints d’utiliser les notions introduites pour compléter l’opération à trous. Principe 2 : Proposer des problèmes dans lesquels on n'indique pas la méthode de résolution Principe 3 : favoriser les changements de registre Principe 4 : Encourager les vérifications qui donnent du sens aux notions. Principe 5 : travailler sur les formules pour préparer la notion de fonction Principe 6 : travailler les activités de preuve Principe 7 : Justifier les calculs par l'utilisation des règles d'algèbre
Mise en oeuvre: Différence et quotient comme solution d'une équation
Ce programme de calcul peut être utilisé comme exercice de mise en train (cf. rubrique "Se former", thème 2 "Mise en train").
Synthèse: Différence et quotient comme solution d'une équation
en cours de création