Quel est le résultat
si on choisit 7, si on choisit 9 ?
Quel nombre ai je choisi si je trouve 22, si je trouve 14,5 et si je trouve 9 ?
Ce programme de calcul est un programme que l'on peut "remonter". Le travail porte sur la recherche des opérations réciproques. Cela oblige à réfléchir aux priorités opératoires.
Ce programme de calcul est donné sur un temps de mise en train.
Les nombres d'arrivée seront choisis en fonction de la classe où l'on propose le programme. Il faudra faire attention à ce que le nombre de départ ne soit pas un nombre négatif s'il est donné en 6ème ou en 5ème.
Dans ces problèmes, les élèves n'ont pas besoin de la lettre pour répondre, il suffit de remonter le calcul.
Pour annuler l'effet de "ajouter 7", je dois soustraire 7, pour annuler l'effet de la multiplication par 3, je dois diviser par 3.
Les nombres choisis donnent un entier, un décimal et un rationnel (les élèves donnent plutôt la solution approchée 0,666).
Présentation du programme de calculs sous forme de flèches :
Les élèves font apparaitre les opérations réciproques (le calcul est remonté )
Il faut réfléchir à l'ordre dans lequel on utilise les opérations réciproques
Au début les calculs sont remontés en plusieurs étapes
Puis en une seule étape avec les priorités
Quelques exemples :
D'autres programmes de calcul :
Quel est le résultat si on choisit 7, si on choisit 9 ? ( 59 et 75 )
Quel nombre ai je choisi si je trouve 19 ? si je trouve 91 ? si je trouve 57 ? (3 et 11 et 6,75)
Quel est le résultat si on choisit 0, si on choisit 8 ? (3 et 45 )
Quel nombre ai je choisi si je trouve 72 ? (31)Je trouve 60. Quel nombre ai-je choisi ?
- Programmes à remonter - avec des relatifs