Travailler sur les formules pour préparer la
notion de fonction
Nous pensons
que le travail algébrique est une notion unificatrice du programme de collège.
Ainsi, l'étude des programmes montre que l'entrée dans l'algèbre ne se fait pas
seulement en classe de 4ème même si, bien sûr, un travail important
est fait durant cette année qui constitue un moment d'unification et de
synthèse de notions déjà vues. Les liens avec la classe de troisième sont
certainement faits par les notions de développement/factorisation, par
équations/inéquations et par les fonctions.
Pour
les classes de 6ème/5ème,, cela paraît moins évident car
le calcul littéral n’est pas encore introduit. Or, pour nous, ce qui fait un
lien ce sont les formules. En effet, les élèves connaissent des formules depuis
l'école primaire (même si leur place a été réduite à l'école primaire depuis
les années 1970 (et encore davantage avec les programmes de 2002 puisque le
formulaire pour les aires a été supprimé) les élèves voient et utilisent des
formules, notamment de périmètre et d'aire pour le rectangle et le
cercle/disque.
- en donnant des formules aux élèves et en
faisant calculer et représenter graphiquement
- en faisant établir des formules à partir
de problèmes.
Le programme
de juin 2008 indique : « De nombreux thèmes du programme, notamment
dans le domaine grandeurs et mesures, conduisent à utiliser des expressions
littérales (formules).