ENSEIGNER
lundi 25 septembre 2017
icar

 

Cette rubrique contient les séquences d'enseignement, conformes aux programmes officiels en vigueur. Chaque séquence d'enseignement est structurée en parties, puis en activités rédigées pour être proposées en l'état aux élèves.

Les activités sont triées par niveau d'enseignement (sixième, cinquième,...) puis par thème ("de l'arithmétique à l'algèbre", "introduire la lettre", "vers les équations",....). Des commentaires pour les professeurs sont associés aux activités : but de l'activité, informations pratiques, commentaires sur le savoir, informations sur le comportement des élèves (dont vidéos d'élèves) et corrigé des activités. Les activités ont été bâties conformément aux principes qui ont guidé nos travaux, décrits dans la partie "se former".

En ce qui concerne la mise en œuvre dans la classe, nous avons opté pour un étalement de ces activités sur l'année scolaire. Nous commençons ainsi les séances de cours par des activités données dès le début de l'heure. Nous avons décrit dans la partie "se former" ces débuts de séance, appelés "mises en TRAIN "

Enfin, la logique d'enchaînement de ces activités n'est pas unique. Il y a néanmoins des contraintes décrites dans les thèmes "enchaînement des notions" de chaque niveau.

Pour accéder aux activités, sélectionnez un niveau d'enseignement ("sixième", "cinquième", ...) puis un thème dans ce niveau.