ENSEIGNER
lundi 25 septembre 2017
icar

THEME: Vers les équations
France  -  Cycle 4   -  Maths

Activité 1: Des pyramides pour calculer

 


On donne la ligne de base de la pyramide et les élèves doivent la compléter en suivant une règle.

Plusieurs règles sont possibles :

  • dans chaque case, il y a la somme des deux cases qui sont en dessous

  • dans chaque case, il y a le produit des deux cases qui sont en dessous



But: Des pyramides pour calculer

Dans ce cas, la pyramide sert à faire des calculs de manière ludique et à familiariser les élèves avec la tâche "pyramide"

Mise en oeuvre: Des pyramides pour calculer

Une ou deux pyramides sont données en MET (mise en train) ou sur un temps de calcul mental.
En
5ème, les pyramides contiendront des entiers, des nombres décimaux,  des nombres relatifs et des fractions. Attention à la difficulté du calcul fractionnaire, en 5ème les fractions doivent avoir des dénominateurs multiples les uns des autres pour pouvoir les additionner.
En 4ème, on pourra prolonger avec la multiplication des relatifs et généraliser les calculs de fractions.

Synthèse: Des pyramides pour calculer

La synthèse pourra porter sur les règles de calcul.
Par exemple, pour le calcul fractionnaire, il pourra être mis en avant l’intérêt de simplifier les calculs avant de multiplier.