ENSEIGNER
dimanche 24 septembre 2017
icar

THEME: De l'arithmétique à l'algèbre
France  -  Cycle 3  -  Maths

Activité 2: Des pyramides à trous

 

Dans cette pyramide, la règle suivante doit être respectée :


Compléter la pyramide


But: Des pyramides à trous

Nous souhaitons faire travailler les élèves sur les opérations directes et les opérations réciproques qui leur correspondent.

Mise en oeuvre: Des pyramides à trous

Une ou deux pyramides sont données en MET (mise en train) ou sur un temps de calcul mental.

En 6eme, les pyramides contiendront des entiers et des nombres décimaux, en 5ème on pourra rajouter des nombres relatifs et des fractions.

Synthèse: Des pyramides à trous

La synthèse sera faite sur les opérations réciproques.

La solution de 3 + ? = 7 est 7-3

La solution de 7 x ? = 5 est 5/7

On pourra formaliser avec des flèches qui symboliseront les opérations et les flèches retour pour les opérations réciproques.


Ressources liées